Sommaire
Une fuite d’eau peut se produire à n’importe quel moment. L’une des premières conséquences les plus fréquentes est l’augmentation de la facture d’eau. En cas de fuite d’eau, il est recommandé de prendre quelques mesures de sécurité rapidement afin de limiter les dégâts. Il existe différents types de fuite d’eau. Peu importe le type de fuite, en prenant les bonne décisions, vous pouvez contrôler la situation à temps et réduire les dégâts. Nous vous disons tout dans la suite de cet article.
Couper l’électricité et l’eau
En cas de fuite d’eau abondante, l’un des premiers reflexes à avoir est la coupure de l’électricité. Il est connu de tous que l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. À cet effet, pour éviter le pire, il est recommandé de commencer par couper le compteur de l’électricité. Un court-circuit ou autre pourrait se produire si certaines installations électriques sont touchées. Avant d’appeler un plombier, si la fuite d’eau ne cesse pas, cherchez une serpillère et commencez pas éponger l’eau qui coule par terra. Si l’eau est abondante, servez-vous d’un récipient et épongez le de temps en temps.
La coupure de l’arrivée d’eau générale est l’un de vos premiers gestes. Si la fuite d’eau est importante, elle pourrait créer des dégâts comme la nette augmentation de votre facture d’eau ou encore des dégâts matériels. Repérez le robinet principal dans votre habitation ou dans votre logement et coupez l’arrivée de l’eau dans toutes les pièces ou dans la maison en générale. Pour un dépannage rapide dans une situation de fuite d’eau, allez sur ce site www.montreux-depannage.ch.
Les causes fréquentes d’une fuite d’eau
Les causes d’une fuite d’eau sont nombreuses. La première cause la plus fréquente est un bouchon au niveau des canalisations. Cela peut être due à des déchets qui se sont entassés et ont du mal à circuler. La solution à ce type de problème causant une fuite d’eau est plutôt simple et ne demande pas un gros budget. Cependant, il est conseillé de faire appel à un plombier pour qu’il règle me problème. La détérioration de la tuyauterie est également l’une des causes majeures de la fuite d’eau dans un appartement ou dans une habitation. Il faut savoir qu’à partir d’un certain temps, le vieillissement de la tuyauterie peut causer une rouille et une fissure par la suite. Il existe bien d’autres causes qui peuvent causer une fuite d’eau comme un problème au niveau des raccords. Quelques soit la cause de la fuite d’eau, prenez très tôt vos dispositions pour régler le problème.
Comment détecter une fuite d’eau ?
Certaines fuites d’eau peuvent être cachées et impossibles à détecter en même temps à l’œil nu. Dans ce cas, vous devez faire une petite analyse. Dans un premier temps, vous devez relever le chiffre de votre compteur après avoir coupé tous les robinets et appareils consommant de l’eau dans votre maison. Après environ une heure, revenez prendre le numéro de consommation qui s’affiche sur le consommateur. S’il y a un changement, alors vous avez bien sûr un problème de fuite d’eau.