Le diagnostic représente une expertise qu’on effectue sur un bien avant de le mettre en location ou en vente. Il est important de mettre l’accent sur le fait que cela varie en fonction d’un certain nombre de paramètres dont vous fera part l’article.
La localisation
La localisation du bien compte énormément dans ce cas en ce sens que le diagnostic n’est pas obligatoire dans certaines régions. Sur https://www.ouest-immobilier.fr/diagnostics-immobiliers-selon-quels-criteres-varient-ils/, vous avez toutes les informations nécessaires sur les régions concernées. Selon la localisation du bien, vous pouvez déterminer s’il est nécessaire ou pas de faire un diagnostic avant de mettre le bien en vente. Par exemple, dans certaines villes comme la Normandie, le diagnostic permet de détecter la présence des insectes qui détruisent les bois et aussi les champignons.
La date du permis de construire
C’est un facteur qui influence énormément le diagnostic immobilier. En réalité, la date vous permet de déterminer quel type de diagnostic, vous devez effectuer et aussi s’il est nécessaire ou non. Comme type de diagnostic, on peut citer le plomb ou l'amiante. Lorsque votre permis date d’avant les années 90, il est obligatoire de faire un diagnostic amiante. Le diagnostic plomb quant à lui s’impose pour les permis datant des années 80. Le diagnostic immobilier touche aussi les installations de gaz et d’électricité dont l’expertise est obligatoire pour les plus anciens.
Le type de bien
Le type de bien joue aussi un grand rôle. Par exemple, pour les copropriétés, il y a des diagnostics obligatoires à réaliser comme l’audit énergétique, le diagnostic plomb et amiante. Il y a aussi le diagnostic technique global et celui de la performance énergétique. Il est plus en faveur de l’acquéreur de veiller à ce que soit fait ce diagnostic. En effet, cela représente pour l’acheteur une mesure de prévention contre les risques Ces différents éléments sont susceptibles d’influencer la réalisation ou non d’un diagnostic immobilier.