Sommaire
Plusieurs ménages optent pour l'usage des lits à hauteur en raison de ces différents avantages et de son aspect esthétique. Cependant, ce type de lit est-il réservé à tous les membres de la famille ? La réponse à cette question fera l'objet de cet article.
Quelles sont les recommandations liées à l'acquisition d'un lit en haut ?
Plusieurs conseils ont été donnés par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes en rapport avec l'usage des lits hauts dans les ménages. Ces conseils sont adressés aux parents, notamment sur l'âge minimum pour un lit en hauteur afin de prévenir des éventuels dégâts. En effet, il est difficile de nos jours de voir une famille ne disposant pas de ces types de lits. Ils présentent plusieurs avantages comme le gain d'espace, son aspect esthétique que les enfants admirent et où ils adorent se jeter pour des moments de détente. Toutefois, il est important de considérer certains critères avant l'adoption de ces lits. Plusieurs normes sont exigées pour l'usage de ces lits dans une maison. Ces exigences ont été instaurées dans le but de limiter les éventuels accidents qui pourrait survenir.
Quelles sont les normes en rapport avec l'usage d'un lit en hauteur ?
Tout d'abord, une limite d'âge est donnée pour les enfants pouvant utiliser n'importe quel lit en hauteur. Un enfant n'ayant pas encore 6 ans ne doit pas utiliser ces types de lits. De même, n'importe quel lit ayant un couchage en dessus de 60 cm est classé dans la catégorie des lits hauts. Ce type de lit doit également faire l'objet des exigences particulières. La vente de ces lits est alors sous condition du respect de quelques normes sécuritaires. Les lits hauts sont classés en trois grandes catégories et quel que soit le type, il n'est pas recommandé pour un enfant n'ayant pas 6 ans. Pour le respect des règlementations en vigueur, ces types de lits doivent obligatoirement être conformes aux données partagées au Journal Officiel de la République Française. Dans d'autres contextes, le lit doit être conforme à un autre lit qui a fait l'objet d'un test par une personne accréditée.
Que faut-il faire avant la mise en vente d'un lit en hauteur ?
Compte tenu de tout ce qui a été dit plus haut, après la fabrication d'un lit haut, il doit obligatoirement être soumis à un test avant sa mise en vente. Cela permet de limiter plusieurs dégâts pour les enfants et d'être sûr que le lit est adapté. Les examens sont effectués par la simulation d'un usage normal et permettent la prévention des accidents pouvant causer de graves blessures. Pour acheter votre lit haut, vous devez alors prendre en compte ces différents critères. En dehors de ceux mentionnés dans la notice, vous devez aussi faire la vérification de certaines choses. Il s'agit des différentes dimensions. Vérifiez si le lit est résistant et stable. Vous devez vous rassurer qu'il a été mentionné que ce lit n'est pas recommandé pour les enfants ayant un âge en dessous de 6 ans. Il doit de même être équipé d'une barrière sécuritaire à ces alentours.