Sommaire
Les pompes à chaleur sont des appareils qui permettent de chauffer un logement. Elles fonctionnent grâce aux énergies produites par la terre, les cours d’eau ou l’air. Depuis leur apparition sur le marché, elles sont devenues le moyen le plus sûr pour faire des économies sur la facture de chauffage. Cependant, avec la multiplicité des modèles sur le marché, trouver une pompe à chaleur qui répond à des attentes précises demande une attention très particulière. Cet article vous apporte des astuces pour réussir à trouver une pompe à chaleur qui répond le mieux à vos attentes, lisez-le.
S'informer sur les types de pompe à chaleur
Pour acheter une pompe à chaleur qui épouse parfaitement vos attentes, il est nécessaire de se renseigner au prime abord sur les différents types de pompe à chaleur qui sont disponibles. Parce que le type peut conditionner non seulement le prix d'une pompe à chaleur, mais aussi ses modes d’installation, d’entretien et d’usage. En effet, il existe trois différents types de pompe à chaleur que vous pouvez trouver sur le marché.
Le premier qui est d'ailleurs le plus répandu dans le monde est la pompe à chaleur aérothermique. Ce dernier fonctionne aussi bien avec de l’eau qu’avec l’air et peut être installé à l’intérieur du logement comme à l’extérieur. C’est le type de pompe à chaleur le moins cher sur le marché, donc il est accessible à un large public.
Ensuite, il y a les pompes à chaleur de type géothermique qui tirent la chaleur du sol à l’aide des capteurs. Ce fonctionnement fait que leur installation demande beaucoup d’espace. Leur performance dépend alors du terrain qui sera consacré à leur installation.
Le troisième type de pompe à chaleur est la pompe hydrothermique dont le fonctionnement est à l’aide de l’eau. C’est donc le type de pompe à chaleur idéal si votre terrain dispose une source d’eau. Il faudra choisir la pompe en tenant compte des atouts en air, en chaleur ou en eau qu’offre la position du logement à chauffer.
Trouver la puissance et le dimensionnement adéquats
Lorsque vous cherchez une pompe à chaleur qui comblera vos attentes, le dimensionnement doit avoir toute votre attention. En effet, c’est le dimensionnement qui détermine la puissance de la pompe à chaleur, et cela, peu importe le type. C’est pour cette raison que plus le dimensionnement est bon, plus le chauffage est aisé et plus chère est la pompe à chaleur.
Alors pour ne pas acheter une pompe à chaleur dont la puissance est insuffisante pour bien chauffer votre logement, il est important d’opter dès le départ pour le dimensionnement idoine. Cela vous évite davantage la surfacturation. Parce que lorsque la puissance est trop élevée, cela entraine une surconsommation énergétique et par la même occasion accélère l’usure du système de chauffage.
Dans le même temps, une pompe à chaleur sous-dimensionnée ne pourra pas satisfaire l’ensemble de vos besoins en chauffage. Ce qui vous obligera à y adjoindre une énergie électrique. Pour trouver le dimensionnement parfait, il suffit de prendre en compte l’espace à chauffer. Plus le logement ou l’habitat est grand, plus le dimensionnement doit être élevé.
Faire évaluer la performance par un expert
Pour être certain de choisir la pompe à chaleur convenable, il suffit de faire évaluer la performance de la pompe. L’objectif en effet, c’est de trouver l’équilibre parfait entre les besoins et la performance de l’appareil. Il existe de nombreuses méthodes pour évaluer la performance d’une pompe à chaleur. La plus utilisée reste la méthode de coefficient performance.
Elle consiste à établir un rapport entre l’énergie thermique nécessaire restituée au chauffage et l’énergie électrique nécessaire à la pompe à chaleur pour chauffer le logement. Pour cette méthode, il est le plus souvent recommandé de faire recours aux services d’un expert en installation des pompes à chaleur pour une évaluation plus objective.
Mettre un accent particulier sur le niveau sonore
Le niveau sonore des pompes à chaleur impacte directement le quotidien des utilisateurs. En effet, selon le type et le modèle, une pompe à chaleur peut être silencieuse ou bouillante. Une pompe à chaleur silencieuse vous offre un repos et un environnement paisible, calme et tranquille parce qu’elle n’émet aucun bruit susceptible de vous perturber. Lorsqu’elle est bruyante, la pompe à chaleur peut présenter quelques perturbations.
Dans tous les cas, tout dépend du lieu de son installation. Une pompe à chaleur installée à l’extérieur, même bruyante, peut offrir un environnement calme. Il faudra alors tenir compte du lieu de son installation et surtout de la tranquillité recherchée pour acheter une pompe à chaleur.